Règles du RP :
♥ Un ordre de passage est mis en place dès les premiers pavés de texte et doit être respecté par les auteurs.
♠ Les parties de texte encadrées par des * * =description de l'action.
♦ Les parties de texte encadrées par des " " =citation des paroles d'un autre personnage qui n'est pas joué
dans ce chapitre (ou guillemets pour une "expression").
♣ Les parties de texte encadrées par des ** ** =dialogue pensé par le personnage.
♥ Les parties de texte commençant par — =dialogue parlé par le personnage.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention : les auteurs, au moment de l'écriture de leurs pavés de texte, sont libres d'écrire en un seul et même bloc de texte, et donc les — ne sont plus obligatoires puisque les dialogues seront naturellement encadrés entre deux balises d'actions et/ou citations et/ou pensées. Le responsable du site se chargera de la mise en page ultérieure pour le confort de ses lecteurs.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
♠ Le texte peut être écrit à la première ou à la troisième personne du singulier, au passé ou au présent, comme
l'auteur(e) le préfère.
♦ La longueur des pavés de texte est libre, toutefois nous demandons un minimum de deux lignes complètes.
♣ Langage SMS et smileys interdits dans le RP.
♥ Merci de limiter les fautes d'orthographe pour le bien-être de tout le monde (et la patience du responsable
du site!).
Rappel et Infos :
(source : gameforge.com)
I/ Qu'est-ce que le RP : Définition et historique
"RP" est l'acronyme de « Role Playing », plus précisément et tel qu'on l'entend ici : « Role Playing Game » ou « Jeu de Rôle » en français.
Le Jeu de Rôle est un jeu de société dans lequel plusieurs participants créent ou vivent ensemble une histoire par le biais de dialogues, chacun incarnant un personnage. Les joueurs s'appellent des rôlistes (néologisme créé dans les années 1990)
Le Jeu de Rôle correspond à l'interprétation de personnages dans un univers donné, où les interactions entre eux sont à la base de l'évolution de l'histoire.
Une partie de jeu de rôle -collectif en l'occurrence- est donc une interaction entre les participants. Il s'agit de la construction collective d'une histoire imaginaire qui se déroule et prend forme au fur et à mesure de l'avancement de la partie. L'objet du jeu de rôle est le plaisir des participants à vivre dans l'instant l'histoire en construction.
Initialement, les jeux de rôle se jouaient autour d'une table. Dés, papier et crayons constituaient l'essentiel des accessoires nécessaires. Un « Maître du jeu » assume la fonction d'arbitre et de narrateur qui décrit le monde dans lequel les autres joueurs font évoluer le personnage qu'ils ont créé ou que le scénario leur a attribué.
Au fur et à mesure de l'avancée technologique, et de l'avènement des nouveaux moyens de communication, est apparu ce qu'on appelle : Jeux de rôle par correspondance (courrier, mail, forum...). Il repose sur le même principe que le jeu classique, sauf qu'au lieu de communiquer directement, les joueurs, chacun leur tour, décrivent leurs actions par écrit. Le meneur -Créateur du RP- commence par un texte de lancement, puis attendra la réaction ou l'action de chaque personnage avant de poursuivre l'histoire, en tenant compte des interventions de chaque joueur et en fonction du résultat de leurs actions.
II/ Les différents types de RP
1. Le RP solitaire
Le Rp solitaire suit des règles simples, puisqu'elles ne dépassent pas les règles élémentaires du Role Play, à ceci près que seul l'auteur prendra part à l'aventure, ponctuée des commentaires des rôlistes (qui, je le rappelle, permettent de poursuivre le récit)
a. La biographie
La biographie est certainement le plus « fonctionnel » des texte en Role Play, puisqu'il sert à établir, sur de solides bases, l'histoire du personnage principal que jouera le rôliste (oui, même si ledit personnage pourra changer selon les histoires, l'esprit est généralement le même, et chaque rôliste conserve en général un personnage principal qui interviendra aussi souvent que possible)
Généralement, la biographie place la situation du héros, les différentes épreuves qu'il a traversé (et pourra ainsi varier en longueur, cela dépend du niveau de détail et de l'imagination du rôliste), en gros « comment est-ce qu'il en est arrivé là ».
La fin de la biographie correspondra à l'entrée dans le monde où a lieu le RP.
b. La nouvelle, ou l'événementiel
Ce type de RP correspond à une seule étape de la vie d'un personnage déterminé, et se joue seul, sous la lecture attentive des autres joueurs. On choisira de raconter une nouvelle histoire, ou de mettre l'accent sur un point, un trait de caractère du MC (Main Character). Concernant le rendu, idem que précédent.
c. Le background
Ici, on expose un arrière-plan, une situation de base, le plus souvent spatiale et temporelle, où pourront se greffer de nombreux scenarii. Dans son ensemble, le Background n'apporte que peu d'intérêt, puisqu'il conviendra de le développer d'une manière ou d'une autre par la suite.
2. Le RP commun/multiple
Cette catégorie de RP est sans doute la plus répandue, puisque l'intérêt du texte prend toute son ampleur par la participation de tiers. Chacun obéira aux règles plus ou moins strictes imposées dans le premier post ou dans un suivi HRP (=Hors RP) parallèle.
a. L'aventure libre
Sans doute la plus courante des variantes. L'auteur met en place une introduction qui met en place le Background, et annonce les principales directives du scénario. Il donnera ensuite, si besoin, les instructions et événements par MP. Les règles imposées au premier post sont souvent simples, et l'inscription se fait dans un post HRP. Chacun sera libre de faire évoluer son personnage comme bon lui semble, de discuter avec qui il veut. Le scénario n'est jamais déterminé très longtemps à l'avance. L'occasion la plupart du temps de se lancer dans le bain d'un RP concret.
b. L'aventure avec "Maître de Jeu"
(Ce n'est pas le cas à l'Élysion's HS)
Idem, à ceci près qu'ici, l'auteur s'imposera en véritable Maître du Jeu. Il aura recours à de nombreuses indications sur un scénario concret et stable, et fera tout son possible pour que tout le monde le suive. Avec un rôle de médiateur, il utilisera également le post HRP pour tous les détails sur son histoire, et participera au bon déroulement de l'aventure, dans le calme et la bonne humeur. Généralement, l'expérience du MJ permettra au RP d'afficher une qualité sans pareil.
c. Le Bar
(Ce n'est pas le cas à l'Élysion's HS)
Un tout autre genre, puisque ici les règles sont loin d'être strictes. Vous entrez dans un bar si vous vous y sentez bien, commandez ce que vous voulez au barman et vous amusez avec les serveuses si cela vous chante (et si le barman est d'accord, puisqu'il reste maître des lieux).
Mais attention, gare aux dérivations, le Bar n'en reste pas moins un lieu de Role Play comme les autres, et en aucun cas vous ne devrez faire exception à la règle. (Attention au «Pseudo Role Play » qui consistera a encadrer une phrase HRP de deux passages de description, ce n'est pas du Role Play). Les bars sont souvent choisis par les débutants pour s'intégrer au monde du RP et progresser.
d. L'arène de combat
S'il est encore une catégorie, c'est celle de l'arène. Comme pour l'aventure, les inscriptions peuvent se faire sur un post à part. Selon le degré d'expérience de l'auteur et son envie de gérer tout le tintouin, la détermination de tours, d'arbitres etc… sera précise ou non. Le principe est simple, chaque joueur évolue dans l'arène décrite par l'auteur, et devra se battre contre son adversaire en respectant la réglementation.
3. Le Rp d'encadrement
Ce dernier genre de création n'a qu'un but, enluminer. On intégrera une demande simple (alliance, commerce etc…) dans un message RP, par souci de bien faire, ou par amour du RP.
Pour plus d'infos sur le RP, regardez le lien ~> suivant <~.